Berlin propose Asmussen pour remplacer Stark à la BCE

photo_1315660892173-1-1.jpg
à Bruxelles le 16 mars 2010 (Photo : Georges Gobet)

[10/09/2011 13:21:42] MARSEILLE (AFP) L’Allemagne va proposer à ses partenaires européens le nom du secrétaire d’Etat aux Finances, Jörg Asmussen, pour remplacer le chef économiste de la Banque centrale européenne, Jürgen Stark, a annoncé samedi à Marseille, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

M. Stark, 63 ans, a informé le président de la BCE Jean-Claude Trichet de sa décision de démisionner vendredi, pour des “raisons personnelles”, selon un communiqué diffusé en milieu d’après-midi, confirmant des rumeurs qui ont fait plonger et les Bourses européennes et l’euro.

M. Schäuble a proposé le nom de son secrétaire d’Etat, un social-démocrate âgé de 45 ans, au cours d’une conférence de presse en marge d’une réunion de ses homologues du G8 à Marseille (sud de la France), après la démission surprise de M. Stark, deuxième Allemand démissionnaire des instances dirigeantes de la BCE depuis le début de l’année.

Jürgen Stark occupait ce poste, l’un des plus importants au sein du directoire de la BCE, depuis le 1er juin 2006. Son mandat ne devait s’achever que le 31 mai 2014.

Mais depuis plusieurs semaines, ce docteur en économie, ardent défenseur de l’orthodoxie monétaire à l’allemande, ne cachait pas son malaise sur le programme de rachat d’obligations publiques mené par l’institution monétaire de Francfort afin de soulager les pays les plus fragiles de la zone euro.

Selon plusieurs médias, il aurait d’ailleurs voté début août contre la reprise de ce programme, mis en sommeil pendant près de cinq mois, tout comme le président de la Banque centrale allemande, Jens Weidmann.

Le départ de M. Stark “reflète l’incertitude” au sommet de la BCE, estime Lothar Hessler, analyste des marchés de capitaux chez HSBC Trinkaus, interrogé par l’AFP.