Tunisie : Quand éducation rime aussi avec changement!

Par : Tallel

Nous assistons depuis quelques années à un paradoxe des plus alarmants. Des scores au baccalauréat frôlant les 20/20 alors qu’en face des études mondiales (dont PISA 2009) classent les élèves tunisiens parmi les derniers. Les universités sont de  plus en plus remplies mais les intellects de plus en plus vides. 

Depuis une vingtaine d’années, le corps enseignant assiste à une succession de réformes confectionnées on ne sait d’après quels critères. Nous avons en mémoire quelques dates: 1991 pour l’école de Base, puis 2002 avec la loi d’orientation du système éducatif, mais à aucun moment une évaluation sérieuse n’a été engagée pour mesurer l’efficacité et la pertinence de ces réformes.

Le corps enseignant quant à lui, contraint au silence pour une partie ou résigné au fatalisme ambiant pour le reste, a subi ces aberrations entravant la bonne marche de leur mission. Pire encore, ce système éducatif déficient générait mécaniquement de nouveaux enseignants -n’ayons pas peur de le dire-, inaptes à former. Un cercle vicieux s’est ainsi établi. Comment le rompre? Comment l’inverser en un nouveau cycle vertueux?

Nous sommes aujourd’hui dans une configuration nouvelle. Une brèche s’ouvre, dans cette Tunisie d’après-14 janvier, et l’espoir de lendemains meilleurs nous stimule au quotidien. Or, tout projet d’envergure, comme celui que nous portons pour notre société, et les générations à venir, a sa pierre angulaire: l’éducation.

Comment redonner à nos élèves la soif d’apprendre, le courage de critiquer et la sagesse de persévérer? Comment redonner à l’éducation son rôle d’ascenseur social, de pourvoyeur de têtes bien faites pour la société tunisienne avec ses composantes économique, culturelle et politique.

C’est dans ce contexte que le “Pacte des Compétences Tunisiennes Engagées“ -PaCTE tunisien-, fédère une partie de ses signataires pour se pencher sur ce sujet. Avec l’aide d’une équipe composée d’enseignants, de chercheurs et d’inspecteurs experts dans l’éducation et la pédagogie, cette association lance un projet de grande envergure: «Science et Conscience». Il s’agit d’une série de conférences interactives et d’ateliers de travail qui se dérouleront dans plusieurs régions en Tunisie et qui visent à poser les jalons d’un nouveau système éducatif.

La première de cette série se déroulera à Tunis le 12 septembre à 9h à la Cité des Sciences. Donnons-nous les moyens de réussir cette mutation !

(Programme et inscription pour cette journée sur http://pactetunisien.com/reforme-education/)

(Communiqué du “PaCTE tunisien”)

————————-