Société Générale : la baisse éventuelle de sa note déjà intégrée par le marché, afffirme le PDG

photo_1315820588826-1-1.jpg
édéric Oudea le 16 février 2011 à Paris (Photo : Eric Piermont)

[12/09/2011 09:45:05] PARIS (AFP) L’abaissement éventuel de la note de la banque Société Générale par l’agence de notation Moody’s est déjà largement intégré par le marché, a estimé lundi le PDG Frédéric Oudéa, sans confirmer pour autant l’information, alors que les valeurs bancaires sont laminées à la Bourse.

“C’est un événement qui était largement dans le marché”, a déclaré le patron de l’établissement lors d’une conférence téléphonique.

La rumeur d’un abaissement de notation par Moody’s a circulé dimanche. L’agence avait annoncé mi-juin envisager un abaissement pour Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole du fait de leur exposition à la Grèce.

La période d’observation étant de trois mois, une décision est attendue dans les prochains jours.

Les grandes banques françaises s’effondraient lundi en Bourse sur des rumeurs d’une dégradation imminente de leur note de crédit par l’agence de notation Moody’s, due à de possibles pertes du fait de leur exposition à la dette publique de pays fragiles de la zone euro.

photo_1315808905443-1-1.jpg
ège de la Société Générale le 11 août 2011 à La Défense (Photo : Eric Piermont)

Moody’s avait précisé que, dans le cas de Société Générale, la dégradation pourrait atteindre deux crans, dans la mesure où l’examen incluait également une réévaluation du soutien dit systémique, c’est-à-dire l’aide que pourraient fournir les pouvoirs publics en cas de crise grave.

Société Générale est actuellement noté Aa2 par Moody’s, soit la troisième meilleur note possible.

M. Oudéa a précisé qu’un abaissement de deux crans “ferait revenir le rating (la note) de Moody’s au même niveau que les autres agences”. La banque est notée A+ par les deux autres grandes agences, Fitch et Standard and Poor’s.

Pour le PDG, une dégradation ne serait “pas de nature à changer les perspectives du groupe”.