Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan, va entamer un périple, du 12 au 15 courant, qui le conduira successivement en Egypte, en Tunisie et en Libye, rapporte le site 1info2.com. Il sera accompagné d’une forte délégation composée de ministres, hauts responsables de l’administration, d’hommes d’affaires et de journalistes turcs.
D’ores et déjà, on peut poser la question suivante: Concernant la Tunisie en particulier, que nous “vendra“ M. Erdoğan? Inutile de vous attendre une quelconque réponse de notre part, nous ne l’avons pas pour l’instant. Car, même notre source n’apporte qu’une réponse générale en écrivant que «durant la visite de M. Erdoğan, l’accent sera mis sur le soutien apporté par la Turquie aux pays amis et frères qui entrent dans un nouveau processus et les moyens de coopération dans divers domaines seront pris en main».
Cependant, cette visite pourrait faire un ou des “heureux“, en quelque sorte, parmi les partis politiques tunisiens… qui veulent s’inspirer du modèle turc. D’ailleurs, M. Erdoğan, attendu en Tunisie le 14 septembre, «s’entretiendra avec le président intérimaire, Fouad Al Mebazza, le Premier ministre Béji Caïd Essebsi et les principaux acteurs de la politique», entendez par-là des représentants des partis politiques.
Au cours de son séjour dans le pays des pharaons, le Premier ministre turc aura des entretiens, selon la même source, avec le président du Haut conseil militaire et ministre de la Défense, le maréchal Mouhammed Tantawi ainsi que le Premier ministre égyptien Essam Charaf. Et comme dans des visites de ce genre, M. Erdoğan et les hommes d’affaires qui l’accompagnent ne manqueront pas l’occasion de vendre –économiquement- leur pays aux Egyptiens.
Dans cette optique, 1info2.com croit savoir que «dans le cadre de la Déclaration politique commune relative à la mise en place d’un Conseil de coopération stratégique de haut niveau, une série d’accords en économie, commerce, éducation, culture, sport, presse et administration publique devrait être signée par M. Erdoğan et son homologue égyptien Essam Chraf».
Après la Tunisie où il ne restera que 24 heures, le Premier ministre turc se rendra le 15 septembre à Tripoli (en Libye) pour rencontrer le président du Conseil national de transition libyen, Moustapha Abdeljalil, pour aborder «… les éventuelles contributions de la Turquie au processus de changement politique, de restructuration institutionnelle et de développement économique en Libye».
Une petite remarque s’impose: on aura remarqué que le Premier ministre turc ne passera qu’un jour en Tunisie et un en Libye, alors qu’il restera deux jours en Egypte. Cela signifie clairement la différence de poids entre ces trois pays.
– Tous les articles sur
La Turquie