Fibre optique : l’opérateur Neo Telecoms va investir 10 M EUR en régions

photo_1315842202016-1-1.jpg
à Paris (Photo : Bertrand Langlois)

[12/09/2011 15:45:34] PARIS (AFP) L’opérateur de fibre optique Neo Telecoms, concurrent direct d’Orange et principalement implanté en région parisienne, a prévu d’investir un total de 10 millions d’euros en régions, où la demande explose pour des infrastructures internet en très haut débit.

“Notre objectif est d’amener du débit depuis Paris vers plusieurs +plaques+ régionales, pour permettre le développement numérique, et donc économique, de plusieurs grandes villes de province”, a indiqué lundi à l’AFP Didier Soucheyre, président de Neo Telecoms.

La société – qui possède et exploite une boucle de 300 km de fibre optique en Ile-de-France – inaugure cette semaine à Toulouse son premier data-center (centre de traitement de données) d’envergure (500 m2) situé en province, ouvert à tous les opérateurs et capable de déployer du très haut débit.

“Nous comptons ouvrir dans les deux ans entre 8 et 10 data-centers en province; nous avons au total prévu un investissement de 10 millions d’euros”, résume M. Soucheyre dont la société, qui déploie et opère ses propres réseaux, est classée deuxième opérateur IP (internet protocol) en France derrière Orange.

“Aujourd’hui le trafic internet explose et de plus en plus de collectivités développent pour leurs territoires de nouveaux services en ligne. Cela va inévitablement créer un engorgement des réseaux et donc une diminution de la qualité de service”, souligne-t-il.

“On est quasiment seuls sur ce métier, les opérateurs se battent pour être à Paris, pas en province, c’est pour cela qu’il y a beaucoup de demandes mais peu d’offre”, résume Didier Soucheyre.

“Pour pouvoir déployer des infrastructures en province, il faut moderniser et sécuriser celles qui existent déjà mais ne sont pas forcément adaptées aux nouvelles normes, et ainsi rapprocher des entreprises et des particuliers les plates-formes de stockage des entreprises pour qu’ils aient accès à plus de débit”, explique-t-il.

Fondé en 2003 et comptant 55 salariés, Neo Telecoms a enregistré en 2010 un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros et un bénéfice net de 2,2 millions.