ée 12 septembre 2011 au salon automobile de Francfort (Photo : Thomas Kienzle) |
[13/09/2011 05:41:35] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) L’industrie automobile veut étaler sa puissance à partir de mardi à l’IAA de Francfort, le plus important salon mondial du secteur, au risque de paraître en décalage avec la morosité économique ambiante.
Les grandes agences de notation financière commencent à revoir à la baisse les perspectives du secteur, qui dépend étroitement de la conjoncture mondiale. Moody’s table par exemple sur une croissance du marché de l’automobile de 3,5% en 2011, contre 5,1% auparavant, et de 6,5% en 2012 contre 7,4%.
Confronté d’un côté à des marchés en difficulté comme l’Europe et les Etats-Unis, englués dans une crise de leurs dettes publiques, ou le Japon ébranlé par les catastrophes du 11 mars, le secteur profite en revanche du dynamisme persistant de la demande des pays émergents, Chine en tête.
Cependant “on arrive à des paliers depuis deux ou trois mois” en Chine, en Inde ou au Brésil, avertit Yann Lacroix, responsable d’études chez l’assureur-crédit Euler Hermes.
La nouvelle Citroen CS5 le 12 septembre 2011 au salon automobile de Francfort (Photo : Thomas Kienzle) |
Les perspectives assombries pour 2012 seront au coeur des discussions des exposants, “même si les discours officiels devraient les passer sous silence”, prédit Ferdinand Dudenhöffer du Centre de recherche automobile de Duisbourg-Essen (nord-ouest).
“Les nuages s’accumulent à l’horizon mais pour l’instant de nombreux constructeurs inscrivent l’une des meilleures années de leur histoire, notamment les Allemands”, tempère Stefan Bratzel, professeur du Centre de l’automobile de Bergisch Gladbach (nord-ouest).
Volkswagen, Daimler et BMW ont en effet démarré 2011 sur les chapeaux de roues, profitant de leur très bon positionnement sur le marché chinois, et ils auront à coeur d’être au centre de “leur” salon.
La fédération allemande de l’automobile VDA, qui organise l’IAA, a d’ailleurs vu les choses en grand en annonçant une croissance à tous les niveaux: davantage de premières mondiales, davantage d’exposants et de superficie. “Ce sera une IAA forte”, a promis son président Matthias Wissmann.
Plus de 1.000 exposants de 32 pays sont inscrits, soit une hausse de plus de 25% par rapport à la précédente édition en 2009, marquée par la crise économique. L’IAA a lieu une fois tous les deux ans à Francfort.
Sa superficie atteindra 235.000 mètres carrés, soit 20% de plus qu’en 2009 et légèrement plus que le record atteint en 2007. Environ 800.000 visiteurs sont attendus, une prévision prudente puisque ce chiffre avait été dépassé il y a deux ans.
Après deux journées réservées à la presse mardi et mercredi, le salon sera inauguré jeudi par la chancelière Angela Merkel pour accueillir les professionnels avant d’ouvrir ses portes au public samedi et ce jusqu’au 25 septembre. L’IAA promet 89 premières mondiales du côté des constructeurs, dont 45 allemandes. Les équipementiers ne seront pas en reste avec 94 premières mondiales.
Les moteurs électriques et hybrides ainsi que les petites voitures devraient tenir le haut de l’affiche.
Volkswagen présentera Up!, une mini-citadine destinée à conquérir l’Europe mais aussi les marchés émergents, qui pourrait être ensuite déclinée en version électrique et servir de base à d’autres marques du groupe.
Audi, sa filiale, affichera sa prospérité financière avec un stand à 10 millions d’euros qui comprendra son propre circuit d’essai.
BMW devrait aussi retenir l’attention avec sa gamme électrique et hybride BMWi, qui approche du stade de la production en série, tandis que Porsche présentera la septième génération de sa célèbre 911.
Côté français, Renault dévoilera notamment une nouvelle version de la Twingo et un nouveau prototype électrique, Frendzy.
L’italien Fiat et l’américain Ford présenteront également des premières mondiales, tandis que les constructeurs japonais Nissan, Honda et Mitsubishi, absents de l’édition 2009 à cause de la crise, seront de retour.