évrier 2011 à Paris (Photo : Pierre Verdy) |
[13/09/2011 06:39:28] PARIS (AFP) Le groupe Accor a décidé de faire de sa marque Ibis le fer de lance dans l’hôtellerie économique, en créant Ibis Styles (3 étoiles) et Ibis Budget (2 étoiles), qui remplacent les marques All Seasons et Etap Hotel, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.
Ce nouveau plan concerne près de 1.570 établissements du groupe -919 Ibis, 138 All Seasons et 518 Etap Hotel- dans le monde et devrait être mis en route dès 2012, a précisé son PDG Denis Hennequin, ancien patron de McDonald Europe lors d’une conférence de presse téléphonique.
Ce choix découle du fait, qu’Ibis, selon M. Hennequin, bénéficie d?une notoriété “sans équivalent à travers le monde”. “Ibis incarne désormais la clé de voûte de notre pôle économique”, explique-t-il.
La marque d’origine australienne All Seasons, lancée en 2007 en France, est remplacée par Ibis Styles et se distinguera par la couleur verte. Les Etap Hotel, créés en 1991, deviennent, eux, Ibis Budget et auront comme signe distinctif le bleu. Ibis garde son rouge historique.
ôtel Ibis, le 13 mai 2008 boulevard Vaugirard à Paris (Photo : Jacques Demarthon) |
Le groupe hôtelier entend notamment “moderniser” les espaces communs dans ces hôtels et leur offre de restauration. Accor veut aussi améliorer l’efficacité des systèmes de distribution et de fidélisation.
Un dispositif de communication sera mis en marche dès l’année prochaine pour renforcer la notoriété de ces marques économiques et la satisfaction clients, indique Accor. Coût du projet: 150 millions d’euros, selon Denis Hennequin.
Ibis, créée en 1974, est de loin la marque la plus rentable du groupe Accor avec des marges qui s’élèvent à plus de 70%.
L’hôtelier entend également poursuivre son expansion en battant son record d’ouvertures de chambres malgré la conjoncture économique. Il entend ouvrir finalement 35.000 chambres cette année, contre 30.000 par an auparavant. A compter de 2012, Accor va porter ce nombre à 40.000 par an.
Le groupe, dont l’action est malmenée en Bourse, veut aussi améliorer sa rentabilité et vise pour cela un résultat opérationnel compris entre 510 et 530 millions d’euros. Il envisage aussi de céder des actifs pour se désendetter complètement.