Pour développer les régions, il faut que les stratégies soient indépendantes au niveau des régions qui doivent elles-mêmes établir leurs programmes de développement. Ces programmes doivent être négociés avec le gouvernement auquel revient la responsabilité de mettre en place les politiques sectorielles, a indiqué Abderrazzek Zouari ministre du développement régional lors du Forum sur l’Emploi et le Développement régional organisé lundi 12 septembre à l’UTICA.
Le modèle de développement doit changer estime M.Zouari, les gouvernorats n’ont pas la taille adéquate pour constituer des entités économiques capables d’apporter des réponses adéquates aux exigences de la société tunisienne. Ils doivent pour cela être réorganisés et décentralisés.
«Il faut que le pays soit réparti sur 5 à 6 régions économiques autonomes pour créer des bassins de l’emploi. Il faut également, pour plus d’efficience économique, doter les régions non seulement des moyens matériels mais aussi de mécanismes logistiques et de recherche. Il n’est pas question d’assister les régions mais plutôt de les rendre plus indépendantes et les inciter à mettre en place des contrats programmes à négocier avec le pouvoir central».
Tout l’appareillage pour l’encouragement de l’investissement dans les régions doit être
revu, estime M.Zouari : « Le code doit être réorienté dans le sens d’une plus grande transparence et simplicité ce qui oeuvrera à limiter les malversations et les mauvaises pratiques.
« Il n’y a pas de démocratie sans démocratie locale », c’est ce qu’avait déclaré Lech Walesa, à l’époque en Pologne, a rappelé M.Zaouari : « C’est pour cela que les régions doivent gagner leurs autonomies grâce au processus démocratique. Les régions doivent par conséquent être représentées dans les instances de l’Etat et au parlement ».
– Tous les articles sur
Développement régional