HP prolonge de trois semaines son offre sur Autonomy

photo_1315920726038-1-1.jpg
Logo de Hewlett-Packard (Photo : Jean-Pierre Clatot)

[13/09/2011 13:33:34] NEW YORK (AFP) Le groupe informatique américain Hewlett-Packard a annoncé mardi qu’il prolongeait jusqu’au 3 octobre son offre sur l’éditeur britannique de logiciels Autonomy, n’ayant acquis que 41,62% des actions à l’échéance prévue du 12 septembre.

“L’offre, qui reste soumise aux (mêmes) termes et conditions (que précédemment), a été prolongée jusqu’à 10h (heure de Londres, 09H00 GMT) le 3 octobre 2011”, a indiqué HP dans un document boursier.

Cette acquisition, annoncée le mois dernier, s’inscrit dans la transformation spectaculaire annoncée par le numéro un des ordinateurs à la mi-août, passant par une éventuelle séparation de sa division ordinateurs, le rachat d’Autonomy et l’arrêt de la production de ses tablettes et téléphones fonctionnant avec le système d’exploitation webOS.

L’offre d’achat amicale valorise Autonomy à 10,24 milliards de dollars et prévoit qu’HP obtienne au moins 75% du capital pour qu’elle réussisse.

L’éditeur britannique dispose de deux sièges, l’un à Cambridge (est de l’Angleterre) et l’autre à San Francisco (Californie). II a été fondé en 1996 pour tirer profit de technologies développées à l’université de Cambridge, qui aident les entreprises à mieux gérer et exploiter d’énormes masses de données.

Son achat doit permettre à HP de se recentrer dans les services aux entreprises et les logiciels, des activités à plus forte valeur ajoutée que les ordinateurs et les appareils mobiles.

L’action de HP cédait 0,31% à 22,51 dollars dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York.