Nous attendions un discours axé sur la politique monétaire, la convertibilité du dinar, les relations des banques avec les opérateurs privés et la régulation du marché monétaire, l’intervention de Mustapha Kamel Nabli, modérateur du “Forum Emploi et développement régional” organisé à l’UTICA lundi 12 septembre, nous a pris de cours; elle a été carrément politique.
M. Nabli a insisté sur l’importance de la bonne gouvernance dans tout processus de transition démocratique: “La mauvaise gouvernance a un coût et pas des moindres. La Tunisie en a eu l’expérience durant les 20 dernières années. Ses conséquences sont désastreuses sur les investisseurs. Manque de confiance dans le système et impossibilité de profiter des fruits de leurs investissements de manière conséquente”.
Pour le gouverneur de la BCT, les investisseurs ont besoin de visibilité au niveau des politiques économiques même si les élections sont démocratiques. Le lien entre les deux n’est pas automatique, d’où l’importance d’être vigilants et de veiller à édifier les bases d’une bonne gouvernance à tous les niveaux autant politique qu’économique pour garantir un développement durable.
Un développement géré de manière aussi saine que transparente et basé sur les principes de la bonne gouvernance pour assurer au pays une stabilité politique et économique.
Le gouvernement doit être responsable de la solidité et de l’intégrité du régime politique mais aussi du renforcement des institutions, et particulièrement la justice qui a une grande responsabilité dans la préservation des droits de tous et de chacun, et la consolidation des principes de bonne gouvernance par le questionnement et le soutien inconditionnel à la transparence dans la gestion des entreprises publiques ou privées.
Quant à la stabilité financière, elle ne peut être garantie que par l’indépendance de la Banque centrale.
L’intervention de Mustapha Kamel Nabli a été principalement axée sur l’idée que la démocratie ne rime pas avec bonne gouvernance et que si nous ne sommes pas prudents, si nous ne renforçons pas nos institutions, le problème de la corruption persistera et nous aurons réalisé une transition démocratique en gardant les travers d’un Etat corrompu.
– Tous les articles sur
Développement régional