La 4ème édition du Green Med Forum se tiendra du 28 au 30 septembre 2011 à Tunis. Un événement organisé par Green Med Journal, magazine italien spécialisé, sous le haut patronage du ministère italien de l’Agriculture, du Parlement européen et du Centre international des études agronomiques avancées.
Il regroupera sur une seule place les producteurs et exportateurs, logistiques, fournisseurs de technologies et services, leaders d’opinion. Parmi les personnalités annoncées, Saverio Romano, ministre italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, Paolo De Castro, président de la Commission «agriculture» du Parlement européen, Giuseppe Politi, président de la Confédération italienne des agriculteurs.
Et bien d’autres encore, tels que Jacques Dasque, secrétaire général de l’Assemblée des régions de fruits et légumes d’Europe, Iyed Kacem, directeur siège de Tunis de l’Institut méditerranéen de certification. Sans oublier Soufiène Meddeb, directeur général de GIFruits (Tunisie), le directeur de l’Office National de l’Huile, Lamia Thabet, directrice générale de Packtec, Abdellatif Ghedira, directeur général de l’APIA et Abdelatif Hmam, directeur général du CEPEX.
Le thème de cette année a trait à la qualité, aux logistiques et aux opportunités d’investissement. Les sujets qui seront abordés traiteront de la politique et des économies agricoles en Méditerranée, de la qualité méditerranéenne et rôle des certifications et des marché, les standards des revendeurs et des technologies et techniques pour une huile de qualité.
Il s’agit aussi de débattre de la logistique et de la commercialisation, évoquant l’évolution de la logistique maritime et intégrée en Méditerranée et la plateforme tunisienne, l’état du marché de l’huile d’olive entre concurrence et intégration. Une autre session traitera des investissements et politiques du secteur, à savoir les opportunités d’investissements en Tunisie et intégration du produit, etc. Une table de travail sera organisée, le 28 septembre, sur le secteur de l’huile d’olive. Une cérémonie de remise des «Green Med Awards» est prévue à la même date.
Le forum prévoit également des rencontres B to B et des visites guidées dans des entreprises tunisiennes ainsi qu’un espace d’exposition des produits agricoles.