éo portable Vita de Sony présentée à Los Angeles le 6 juin 2011 (Photo : David Mcnew) |
[14/09/2011 05:26:29] TOKYO (AFP) La nouvelle console de jeu vidéo portable Vita de Sony sera mise en vente au Japon le 17 décembre, a annoncé mercredi un responsable de la filiale de divertissements ludiques du groupe japonais.
La Vita, qui pourra se connecter à des réseaux cellulaires 3G ou locaux sans fil Wi-Fi, existera en deux versions, respectivement vendues 29.980 yens (275 euros) et 24.980 yens (230 euros). Cette nouvelle rivale de la 3DS de Nintendo s’inscrit dans la lignée des modèles PSP de Sony, avec plusieurs innovations techniques, dont un écran et un dos tactiles.
La version 3G sera proposée au Japon en partenariat avec le premier opérateur nippon de télécommunications mobiles, NTT Docomo, lequel espère ainsi attirer de nouveaux abonnés et proposer une plus large gamme de divertissements multimédias, en s’appuyant sur une plate-forme spécifiquement conçue pour le jeu, tandis que les smartphone et tablettes sont plus polyvalents mais moins puissants pour le jeu.
“La Vita va permettre d’élargir encore le public du jeu vidéo”, s’est réjoui un directeur de Sony Computer Entertainment, qui positionne la Vita comme un objet de “loisirs” très grand public et non un appareil pour un nombre plus restreint de mordus.
Sony avait annoncé en janvier le lancement de la Vita au Japon (à l’époque surnommée “Next Generation Portable, NGP”) avant la fin de l’année. Elle ne sera disponible ailleurs que début 2012, avait-il par la suite précisé.
Cette console va arriver sur le marché au moment où la concurrence se renforce avec la percée significative des divertissements bon marché ou gratuits proposés pour les téléphones portables haut de gamme à écran tactile (smartphone) ou les tablettes numériques multimédias.
Le compatriote et rival de Sony sur le volet des consoles de poche, Nintendo, a pour sa part lancé au printemps une nouvelle machine, la 3DS, à deux écrans dont l’un est tactile et l’autre en relief.
Cette nouveauté peine toutefois à s’imposer et Nintendo a été forcé d’en sabrer le prix de 40% (au Japon dans un premier temps) afin d’en doper les ventes. ll a en outre annoncé mardi une nouvelle collection d’une trentaine de titres pour cette console qui n’était jusqu’à présent pas adossée à une ludothèque assez attractive.