à Pékin le 19 août 2011 (Photo : How Hwee Young) |
[14/09/2011 05:58:00] DALIAN, Chine (AFP) Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a promis mercredi que la Chine allait “davantage contribuer à une croissance mondiale équilibrée”, en ouvrant le Forum de Davos d’été à Dalian (nord-est de la Chine).
Le chef du gouvernement chinois a aussi insisté sur la nécessité de contenir le gonflement des dettes dans les pays occidentaux.
“Il faut empêcher les dettes souveraines de s’étendre”, a-t-il déclaré dans son discours d’inauguration du Forum économique mondial, qui se tient tous les ans à Davos (Suisse) et en Chine.
Les déclarations de M. Wen interviennent alors que les grands pays émergents du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) discuteront la semaine prochaine de la possibilité de venir en aide à l’Union européenne engluée dans la crise de la dette.
Sous pression des marchés, l’Italie a de son côté assuré mardi ne pas avoir demandé à la Chine de l’aider en achetant sa dette mais a indiqué discuter avec des investisseurs chinois de possibles investissements industriels dans la péninsule.