à Tokyo le 13 septembre 2011 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[14/09/2011 06:16:22] TOKYO (AFP) La Bourse de Tokyo a clôturé mercredi en baisse de 1,14%, à cause des craintes pour la dette de pays européens et de l’absence de soutien concret de la Chine pour le Vieux continent.
L’indice Nikkei 225 des valeurs vedettes a perdu 97,98 points, terminant à 8.518,57 points, son plus bas niveau depuis presque deux ans et demi.
L’indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a reculé de son côté de 1,08%, abandonnant 8,13 points à 741,69 points.
L’activité a été assez faible, avec 1,78 milliard d’actions échangées sur le premier marché.
La séance est restée dominée par l’inquiétude pour la dette de pays européens, notamment celle de la Grèce, sur fond de rumeurs de défaut de paiement d’Athènes.
L’euro s’est effrité tout le long de la séance vis-à-vis du yen, plombant encore les groupes exportateurs nippons, dont la compétitivité des produits est laminée par le niveau historiquement haut atteint par la devise nippone ces dernières semaines.
Vers le milieu de séance, un discours du Premier ministre chinois, Wen Jiabao, à l’ouverture du Forum d’été de Davos à Dalian (nord-est de la Chine), a entraîné une aggravation des pertes des indices.
M. Wen a évoqué de façon générale un renforcement des investissements chinois en Europe, alors que nombre d’opérateurs espéraient un soutien plus concret aux obligations des pays endettés du Vieux continent.
“Les marchés d’actions dans le monde se sont peu ou prou stabilisés depuis quelques jours sur la foi d’informations comme quoi la Chine et les autres pays émergents des Brics allaient voler au secours de la zone euro en investissant des sommes énormes pendant des années”, a expliqué Ben Potter, courtier à IG Markets, cité par Dow Jones Newswires.
Les commentaires de M. Wen ont douché cet optimisme, a-t-il estimé.