En préparation –discrète- depuis mars 2011 –«nous avons entamé nos préparatifs alors que le couvre-feu était encore en vigueur», souligne son président, Tarek Chérif-, la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) entre sur scène à la vitesse grand «V». Une semaine à peine après sa constitution légale –l’annonce de sa création est parue au Journal officiel le 8 septembre 2011-, le nouveau syndical patronal s’est révélé au grand public par une première conférence de presse organisée le mercredi 14 septembre 2011, durant laquelle les responsables du nouveau patronat ont présenté la philosophie, les valeurs, l’organisation et … le plan d’action de CONECT.
Tout en s’apprêtant à lancer sa campagne de recrutement de ses adhérents et de mise sur pied de ses structures nationales et régionales, en vue de la tenue du congrès –en février ou, au plus tard, en mars 2012-, CONECT est déjà entré dans le vif du sujet.
«Nous sommes dans l’action», assure Mme Douja Gharbi. Qui indique que la nouvelle organisation patronale a déjà élaboré un plan d’action quinquennal, et est en train d’en élaborer un pour 2012 et un agenda assez bien fourni pour le dernier trimestre de 2011.
Ainsi, après un «Business Forum Diaspora» (28 et 29 septembre 2011, à Tunis), organisé avec le réseau Euromed ANIMA Investment Network, et en partenariat avec une dizaine d’autres organisations tunisiennes (ATUGE, FIPA, et APII), mixte (Chambre tuniso-allemande de commerce et d’industrie), et internationales, CONECT va se projeter à l’international.
En effet, le nouveau syndicat patronal va, dans un premier temps, accueillir une délégation d’hommes d’affaires turcs (3-5 octobre 2011), mise sur pied par deux organisations (MARIFED) et (TUKSON), et, ensuite, emmener en Turquie, un mois plus tard, une délégation de businessmen tunisiens pour une mission de prospection durant laquelle sera signé un accord de coopération entre CONECT et Tukson.