à Doha, le 5 décembre 2010 (Photo : Karim Jaafar) |
[15/09/2011 12:38:54] DOHA (AFP) Les monarchies du Golfe sont déterminées à se doter d’une monnaie unique, en dépit de la crise financière qui secoue le monde, a déclaré jeudi à Doha le gouverneur de la Banque centrale saoudienne (SAMA).
“J’ai entendu dans les médias des doutes au sujet (du lancement d’une monnaie unique), mais il n’y a aucun report de ce projet”, a dit aux journalistes, le président de la SAMA, Mohammed al-Jasser qui participait à une réunion des gouverneurs des banques centrales arabes.
“Il n’y a cependant pas de date fixée” pour l’adoption de cette monnaie commune, a-t-il ajouté, soulignant que “certains mécanismes doivent être finalisés”.
Quatre pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït et le Qatar, ont signé en 2009 à Ryad un accord sur la création d’une union monétaire, franchissant une nouvelle étape vers le lancement de leur monnaie unique.
Les Emirats arabes unis et Oman se sont retirés de ce projet. Le retrait émirati faisait suite à des réserves exprimés par ce pays sur le choix de Ryad comme siège de la future Banque centrale.
Le lancement de la monnaie unique des pays du CCG –qui contrôlent 45% des réserves mondiales de brut– était initialement prévu en 2010,
L’échéance 2013 est désormais jugée comme la plus vraisemblable par divers analystes.