énergie le 14 novembre 2007 à Vienne (Photo : Joe Klamar) |
[15/09/2011 13:24:12] PARIS (AFP) L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a annoncé jeudi dans un communiqué la fin de son intervention sur le marché du pétrole, perturbé par la situation en Libye, via la mobilisation des stocks stratégiques de ses pays 28 membres décidée le 23 juin.
L’organisation, qui regroupe les pays industrialisés, a puisé un total de 60 millions de barils dans ses réserves en juillet et août pour répondre à la hausse de la demande de pétrole cet été, en l’absence de l’un des principaux pays producteurs, la Libye.
“Le conseil d’administration de l’AIE (…) a conclu que les problèmes découlant de l’interruption des approvisionnements en pétrole libyen avaient été résolus avec succès au moyen de l’intervention collective de l’AIE et de la hausse de la production par d’autres pays producteurs”.
En outre, “la baisse attendue de la demande de pétrole” ne justifie plus une telle mesure, a ajouté l’agence.
L’agence avait pris cette décision exceptionnelle, à laquelle elle n’avait eu recours que deux fois dans son histoire, pour contrer les menaces de pénurie à l’entrée de l’été dans l’hémisphère nord, dans un contexte marqué par une baisse de la production consécutive au conflit libyen.
Les pays membres vont travailler à reconstituer leurs stocks stratégiques en 2011 et 2012, poursuit l’agence qui rappelle toutefois qu’ils demeurent importants, même après la ponction de cet été, puisqu’ils permettent de couvrir l’équivalent de 90 jours d’importations pétrolières des pays membres.