L’Assemblée des Régions d’Europe (ARE), créée dans le cadre d’un protocole d’accord avec le ministère tunisien du Développement régional, sera inaugurée aujourd’hui 16 septembre, et la première à s’ouvrir hors du continent européen.
L’ARE, qui a noué des liens étroits avec la Tunisie depuis les événements du début d’année, salue le défi que relève le pays en instituant le principe de parité homme/femme dès la prochaine élection d’une Assemblée constituante, le 23 octobre prochain. L’égalité des genres constituant depuis de nombreuses années l’un des piliers de l’action de l’ARE, Madame Michèle SABBAN, présidente de l’ARE, s’est associée à Madame Lilia LABIDI,ministre des Affaires de la Femme, afin de mettre l’expérience de l’ARE à la disposition des autorités tunisiennes. Ensemble, elles ont décidé d’organiser un séminaire de formation destiné aux femmes tunisiennes candidates.
Pour que le principe de parité homme/femme soit pleinement effectif, ce séminaire vise à aider les femmes tunisiennes à se lancer dans la course à l’élection et d’échanger leurs expériences avec leurs homologues européennes, puisque plusieurs élues de régions européennes accompagneront Michèle Sabban lors de ce déplacement. Quelque 60 participants sont attendus à Tunis les 15 et 16 septembre, parmi lesquels figurent des militantes tunisiennes de renom telles que Sihem BEN SEDRINE et Radhia NASRAOUI.