UBS révise à la hausse sa perte potentielle due à la fraude

photo_1316355570066-1-1.jpg
à UBS, le 16 septembre 2011 à Londres (Photo : Adrian Dennis)

[18/09/2011 14:29:33] GENEVE (AFP) La grande banque suisse UBS a révisé à la hausse dimanche sa prévision de perte potentielle due à la fraude sur des opérations de négoce annoncée jeudi dernier.

La banque s’attend désormais à une perte de 2,3 milliards de dollars, au lieu de 2 milliards de dollars, annoncés précédemment.

Dans un long communiqué, apportant des précisions sur la fraude dont elle a été victime, la banque indique qu’avant “de faire une nouvelle annonce”, elle voulait être “certaine des positions qui avaient été enregistrées et connaître également le montant de la perte associée à ces positions”.

La banque précise encore avoir “désormais couvert le risque lié aux transactions de négoce non autorisées et l’activité sur actions fonctionne à nouveau normalement”.

Les opérations de négoce non autorisées “ont été menées par un courtier travaillant au sein de l’activité +Global Synthetic Equity+ à Londres, le courtier en question a été accusé par les autorités britanniques de fraude par abus de confiance”, ajoute la banque.

La banque répète encore qu’aucune position de clients n?a été affectée.

UBS précise par ailleurs que la perte résulte d?opérations de spéculation non autorisées sur divers fonds portant sur l’évolution des indices boursiers (S&P 500, DAX, et EuroStoxx), au cours des trois derniers mois.

La banque a mené un contrôle interne sur les opérations de ce trader, qui est passé aux aveux le 14 septembre, indique encore UBS.

La fraude a été annoncée le 15 septembre.