Les explorations gazières au large de Chypre ont débuté

photo_1316434018324-1-1.jpg
étrolière de Noble Energy Inc. décolle de Limassol, le 19 septembre 2011. (Photo : Andreas Lazarou)

[19/09/2011 13:20:17] NICOSIE (AFP) La compagnie américaine Noble Energy a lancé les explorations gazières au large de Chypre, a annoncé lundi le directeur des services chypriotes de l’Energie, Solon Kassinis, à l’agence locale CNA, malgré l’opposition de la Turquie.

Selon M. Kassinis, les forages ont commencé dimanche soir et progressent bien sur la plate-forme Aphrodite, dans la zone économique exclusive chypriote. Noble Energy, compagnie basée au Texas, espère trouver des “quantités importantes” de gaz.

La Turquie, qui ne reconnaît pas les autorités chypriotes-grecques de l’île divisée depuis 1974 entre communautés grecque et turque, a prévenu qu’elle riposterait immédiatement à ces explorations en lançant ses propres travaux, si besoin sous protection militaire.

“Si la partie grecque respecte le calendrier qu’elle a annoncé à l’opinion publique (pour lancer des explorations), nous nous autoriserons nous aussi à lancer dès la semaine prochaine des travaux de sondages”, a déclaré lundi le ministre turc de l’Energie, Taner Yildiz.

L’Union européenne a aussitôt appelé Ankara à s'”abstenir de toute sorte de menace” qui pourrait affecter ses liens avec Chypre.

Nicosie affirme que l’exploration de gaz profite à tous les Chypriotes, et a signé avec Israël un accord délimitant les zones économiques exclusives entre les deux pays en Méditerranée, afin de continuer à rechercher des gisements sous-marins dans de gigantesques réserves de gaz localisées dans cette région.

Les rapports entre Ankara et Israël sont actuellement exécrables, ce qui complique encore davantage la situation.