Une feuille de route pour le développement futur de la région de SFAX avec des projets et des plans d’action détaillés ainsi que la constitution d’un comité de suivi figureront parmi les décisions des journées de développement qui seront organisées les 23 et 24 septembre par l’association de recherche pour le développement économique et social, l’UTICA régional, la chambre de commerce et l’Institut Supérieur de Gestion Industrielle de Sfax sous le thème : « Quel nouvel élan au développement de la région de Sfax dans la Tunisie nouvelle ».
Mr Mohamed FRIKHA directeur général du groupe Telnet et président de ces journées tiendra, lundi 19 septembre, à Sfax une conférence de presse pour présenter le programme. Six thèmes majeurs meubleront les différentes séances à savoir « Aménagement et Urbanisme », « Santé et Tourisme Médical », « Culture et Tourisme », « Agriculture et Développement Rural », « Transport » et enfin les « Industries et les Nouvelles Technologies ». Ces thèmes seront débattus en présence des ministres de l’industrie et de la technologie, de la culture, du commerce et du tourisme, de l’agriculture, du domaine de l’état, du transport, de l’équipement, de la santé et de la formation professionnelle. Tous les ministres assureront des interventions conclusives. Les séances comprendront, également, un débat sur les secteurs concernés, les projets et les opportunités d’emploi.
Pour sa part, le ministre du développement régional interviendra en séance inaugurale à côté de Monsieur Mansour Moalla ex-ministre du plan et des finances et fondateur de la journée de développement de Sfax.
Quelle démarche sera-t-elle adoptée en Tunisie post révolutionnaire pour assurer le développement de SFAX que l’on qualifie de gouvernorat du littoral. SFAX délaissée par les pouvoirs centraux n’a pas pu jouer son rôle de locomotive pour le développement de l’arrière pays (gouvernorats du centre et du sud). Ces journées de développent assureront-elles le déclic pour une nouvelle démarche de développement autre que les schémas adoptés au cours de la dernière décennie. Telle est la question centrale à la quelle ces journées devraient pouvoir répondre.
Planifier pour l’avenir, n’exige pas seulement des projets mais aussi une nouvelle vision où la région devient le pôle de planification et d’exécution du développement. A bon entendeur salut.