UBS : le patron va demander un vote de confiance après la fraude

photo_1316508117877-1-1.jpg
übel, le 9 février 2010 à Zurich (Photo : Sebastian Derungs)

[20/09/2011 08:42:30] ZURICH (Suisse) (AFP) Le directeur général d’UBS, Oswald Grübel, va demander un vote de confiance pour mener à bien la restructuration de la première banque suisse, éclaboussée par la fraude d’un de ses traders qui lui a coûté 2,3 milliards de dollars, écrit mardi la presse helvétique.

La direction du groupe va se rendre à Singapour, où se trouve l’un de ses plus grands actionnaires, le fonds souverain GIC qui détient 6,41% d’UBS, pour présenter une restructuration de la banque d’affaires et de la gestion de fortune, précise le quotidien Tages-Anzeiger.

Selon le journal, le plan prévoit d'”abandonner autant que possible” l’activité de négoce à propre compte et l’activité de revenus fixes, responsables des pertes abyssales durant la crise financière.

Le directeur général Oswald Grübel compte à cette occasion demander au conseil d’administration un vote de confiance, pour rester aux commandes de la banque jusque début 2013 et pour mener à bien la restructuration de ces unités.

Si un accord n’est pas trouvé d’ici la journée des investisseurs du 17 novembre, M. Grübel partira, croit savoir le Tages-Anzeiger, qui se base sur des sources internes de l’établissement.

UBS, contactée par l’AFP, n’était pas dans l’immédiat joignable pour commenter ces informations.

Le patron d’UBS est sorti de son silence dimanche, en déclarant dans le journal dominical suisse Sonntag qu’il ne se sentait pas coupable dans cette affaire de fraude et qu’il n’avait aucune intention de démissionner.

UBS avait divulgué jeudi avoir subi une perte de 2 milliards de dollars, révisée dimanche à 2,3 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros), après que l’un de ses traders a effectué des “opérations non autorisées”.

Un homme de 31 ans, Kweku Adoboli, soupçonné de transactions frauduleuses au sein d’UBS a été inculpé et placé en détention vendredi à Londres, dans le cadre de cette affaire.

Les gendarmes des marchés financiers en Suisse et au Royaume-Uni ont annoncé pour leur part vendredi qu’ils lançaient des enquêtes “indépendantes” sur cette perte.