Etats-Unis : la Fed réunie à Washington, nouvelle opération de soutien en vue

photo_1316546989937-1-1.jpg
éserve fédérale américaine le 8 octobre 2008 à Washington (Photo : Karen Bleier)

[20/09/2011 19:30:13] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a entamé mardi à Washington une réunion de politique monétaire de deux jours, à l’issue de laquelle elle pourrait augmenter encore un peu plus son soutien à l’économie américaine.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a commencé ses travaux au siège de la Réserve fédérale à Washington à 10H30 (14H30 GMT), a indiqué à la presse un porte-parole de la banque centrale.

Le communiqué final devant rendre compte de la réunion doit être publié mercredi aux alentours de 14H15 (18H15 GMT).

Les analystes jugent très probable que les membres du FOMC décident, malgré leurs divisions sur le sujet, d’augmenter le soutien de la banque centrale a l’économie américaine, dont la reprise apparaît enlisée depuis le début de l’année.

L’hypothèse la plus couramment admise serait que le Comité annonce le lancement d’une opération baptisée “Twist”, sur le modèle de ce que la banque centrale avait déjà fait en 1961.

Selon ce scénario, la Fed convertirait une partie des obligations d’Etat américaines à court terme qu’elle détient en titres du Trésor à plus long terme, son taux directeur étant maintenu à quasi zéro, son niveau depuis décembre 2008.

La Réserve fédérale a racheté des titres financiers à coups de milliers de milliards de dollars depuis 2008 pour aider le pays à passer la crise.

En faisant basculer vers le long terme la maturité moyenne de son portefeuille, elle pourrait faire baisser encore un peu plus les taux d’intérêt à long terme dans le but de stimuler l’investissement sans avoir à créer de monnaie comme elle le fait lorsqu’elle procède à des achats nets de titres.

Le FOMC a indiqué avoir envisagé cette solution en août, ainsi qu’un éventuel abaissement du taux d’intérêt servi sur les réserves de banques et d’éventuels rachats nets de titres.

La réunion du FOMC devait durer initialement une journée mais a été prolongée pour permettre de plus amples discussions. Selon un des membres du Comité, celles-ci s’annoncent “intenses et fougueuses”.

Le président de la Fed, Ben Bernanke, avait indiqué le 8 septembre que la réunion devait être consacrée à “examiner” les instruments qui peuvent être utilisés pour augmenter le concours financier de la Fed à l’économie.

Alors que le chômage ne parvient pas à repasser sous la barre de 9% et que les embauches semblent être au point mort, une minorité active de membres du FOMC plaide pour stimuler davantage l’investissement.

Une autre minorité non moins active argue avec force que la Fed ne peut en faire davantage sans compromettre l’équilibre de l’économie à moyen ou long terme et que la progression de l’inflation interdit tout nouvel assouplissement.

La réunion de la Fed a lieu alors que le FMI a annoncé mardi avoir revu considérablement en baisse sa prévision de croissance de l’économie américaine, à 1,5% en 2011, et 1,8% en 2012 (contre 3,0% en 2010) ce qui est en théorie insuffisant pour permettre de faire baisser le chômage.