Tarif social internet : une offre labellisée lancée dans six mois

photo_1316603966078-1-1.jpg
. (Photo : Damien Meyer)

[21/09/2011 11:19:54] PARIS (AFP) Un seul opérateur, Orange, propose pour l’instant un tarif social de l’internet destiné aux bénéficiaires du RSA selon les conditions fixées par le gouvernement, alors que les offres sociales concernant le mobile, labellisées ou non par l’Etat, connaissent un lent démarrage.

A l’issue d’une table-ronde avec les opérateurs mercredi, le ministre de l’Industrie Eric Besson et le secrétaire d’Etat à la Consommation Frédéric Lefebvre ont annoncé qu’Orange s’était engagé à présenter dans les six mois une offre sociale pour un accès internet et téléphone fixe à moins de 23 euros par mois.

Pour être labellisée “sociale”, toute offre doit comprendre “un accès illimité à internet et à la téléphonie fixe pour moins de 23 euros TTC, être disponible pour les allocataires du RSA (soit un total de 2,2 millions de foyers selon les dernières données officielles, ndlr), et être sans engagement de durée, sans caution ni frais d’activation”, rappelle le gouvernement.

Dans un communiqué, Orange a indiqué qu’il souhaitait “répondre à la fracture sociale du numérique” en soulignant que son offre sera disponible sur l’ensemble du territoire, “sous la seule réserve d’éligibilité de la ligne à l’ADSL”, qui représente plus de 98% des lignes, selon l’opérateur.

“Qui peut être présent sur tout le territoire à part Orange?”, a commenté à l’AFP Edouard Barreiro, responsable nouvelles technologies chez UFC-Que Choisir, en référence au fait que l’opérateur historique est propriétaire du réseau cuivre permettant d’acheminer internet.

“Pour les autres opérateurs, cela a un vrai coût de proposer ce genre d’offre, car ils doivent verser entre 9 et 11 euros par client et par mois à Orange” pour lui louer son infrastructure, en sus de leurs propres coûts de raccordement, “donc cela n’est pas rentable, voire c’est coûteux”, ajoute-il.

Chez SFR on affirme en effet “continuer de demander une offre de gros sociale pour pouvoir à notre tour produire des offres comme peut le faire Orange”.

“Nous allons proposer une offre commerciale RSA autour de 23 euros, qui ne sera pas labellisée dans un premier temps, mais se fera dans le cadre d’un contrat normal”, annonce donc SFR.

“Pour la téléphonie mobile, c’est différent”, souligne M. Barreiro, “car économiquement les opérateurs sont capables de le faire. Ils ne font peut-être pas de marge mais cela ne leur coûte pas non plus grand chose, pour certains cela correspondait déjà plus ou moins à leur tarif”.

La labellisation de cinq nouvelles offres sociales pour le téléphone mobile, émanant des opérateurs Bouygues Telecom, Orange, SFR, Auchan Telecom et Coriolis Télécom a en effet été annoncée mercredi par MM. Besson et Lefebvre.

Elles s’adressent également aux bénéficiaires du RSA et doivent garantir au moins 40 minutes d’appel et 40 SMS chaque mois, pour 10 euros maximum.

Jusqu’à présent, seul le petit opérateur sans réseau propre Zero Forfait avait obtenu le label social de l’Etat, avec une offre comprenant 40 minutes de communication et 40 SMS pour 7,90 euros par mois, et une autre proposant 50 minutes et 50 SMS pour 9,90 euros.

Cependant ces offres n’ont pas de résultats significatifs au regard du nombre de foyers concernés.

Zero Forfait a indiqué comptabiliser à ce jour 5.000 abonnements à son offre sociale, lancée sur le marché en mai.

Du côté des nouveaux labellisés, comme de ceux qui proposent déjà une telle offre sans avoir le label, on ne compte que quelques milliers d’abonnés chacun.

Quant à Auchan, son offre labellisée sociale ne sera lancée que dans quelques semaines.