Face aux enjeux de la transition démocratique, l’Union Européenne a répondu rapidement en allouant des fonds spécifiques sous la forme de dons, et ce grâce à deux instruments financiers européens, à savoir l’Instrument pour la Stabilité (IS) et l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH).
«L’aide européenne appuiera 16 nouvelles initiatives pour un montant total de 3,2 millions d’euros», a déclaré Adrianus Koetsenruijter, chef de Délégation de l’UE, lors de la conférence de presse organisée mercredi 21 septembre 2011.
M. Koetsenruijter, a également précisé que toutes ces initiatives émanent directement d’acteurs tunisiens, organisations anciennes ou récemment créées, ou d’acteurs européens en partenariat avec les organisations tunisiennes. Il ajoutera notamment que tous ces projets incluent des activités et actions dans différentes régions, en particulier dans les 14 gouvernorats défavorisés.
Il convient de rappeler que parmi les organisations tunisiennes bénéficiaires de ces financements on note : AFTURD, ATFD, SNJT, LTDH, ATED, IPSI, EXPRESS FM, HANNIBAL TV, Ness El FEN, l’association culturelle Afrique Méditerranée, …