Les réserves du budget ont permis à la Tunisie d’honorer tous ses engagements financiers envers les institutions financières internationales et les fournisseurs pour les six premiers mois de l’année 2011, a déclaré, mardi, à Tunis, M. Jamel Belhaj, chef de cabinet du ministre des Finances.
Au cours de la deuxième moitié de l’année, la Tunisie a mobilisé des ressources additionnelles pour réaliser les projets inscrits dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour l’exercice 2011, a souligné M. Belhaj, lors de la 29ème rencontre périodique avec les médias.
Le taux de la dette en Tunisie représente, actuellement, 40 pc du PIB, contre 60 pc en 2003, a relevé le responsable, ajoutant que la dette de l’Etat est partagée en dette intérieure (40 pc) et une autre extérieure (60 pc).
La dette intérieure, a-t-il précisé, provient de la vente par l’Etat de bons de trésor aux banques et aux investisseurs ce qui contribue à la mobilisation de ressources financières additionnelles.
En ce qui concerne la dette extérieure, elle provient essentiellement des crédits accordés au pays par les institutions financières internationales, a indiqué le responsable. 37 pc de la valeur de la dette extérieure tunisienne est contractée auprès de ces institutions, a-t-il rappelé.
La Tunisie, a ajouté M. Belhadj, mobilise aussi des ressources financières de l’étranger dans le cadre de la coopération bilatérale avec les pays frères et amis.
Il a relevé que la Tunisie a annulé l’émission d’un emprunt obligataire programmé en 2011 à cause de la dégradation de sa note souveraine.
Le responsable a fait remarquer que la moyenne des coûts des crédits du pays atteint 4,6 pc par an. La Tunisie a remboursé 600 millions de dinars de crédits dont le taux d’intérêt dépasse 6 pc, provenant notamment de la privatisation de “Tunisie Telecom”, a-t-il affirmé.
En ce qui concerne la composition de ces crédits en devises, le responsable a souligné que 55 pc de ces crédits sont contractés en Euro, 25 pc en Dollars et 11 pc en Yen.
(TAP)