LVMH chute en Bourse, alors que Nicolas Bazire est mis en examen

photo_1316689371761-1-1.jpg
à 106,90 euros, tandis que le CAC 40 chutait de 4,16%. (Photo : Eric Piermont)

[22/09/2011 11:03:21] PARIS (AFP) Le titre du géant mondial du luxe LVMH chutait jeudi matin à la Bourse de Paris, affecté par la dégringolade du marché, alors que Nicolas Bazire, membre du comité exécutif, a été mis en examen pour complicité d’abus de biens sociaux.

A 12H00 (10H00 GMT), l’action perdait 6,10% à 106,90 euros, tandis que le CAC 40 chutait de 4,16%.

Nicolas Bazire, directeur général de Groupe Arnault, la holding familiale du milliardaire Bernard Arnault, et ancien directeur de campagne d’Edouard Balladur, a été mis en examen jeudi pour complicité d’abus de biens sociaux et laissé en liberté sans contrôle judiciaire dans le volet financier du dossier Karachi, a-t-on appris de source judiciaire.

Le juge Renaud van Ruymbeke enquête sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995, par le biais de rétrocommissions versées dans le cadre de contrats d’armement, mises en lumière dans l’enquête sur l’attentat de Karachi en 2002.

Cette mise en examen “n’a strictement aucun lien avec les fonctions de M. Bazire chez LVMH”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du numéro un mondial du luxe, relevant que M. Bazire “n’est pas soumis à un contrôle judiciaire”.

Toutefois, cette mise en examen n'”est forcément pas très bonne pour le titre, même s’il baisse comme l’ensemble du marché”, indique un vendeur d’actions parisien.

Le marché parisien plongeait depuis l’ouverture, déçu par les annonces de la banque centrale américaine et son discours pessimiste sur l’économie.