Le plus grand défi des Etats, c’est la croissance, selon le secrétaire au Trésor américain

photo_1316698453232-1-1.jpg
étaire au Trésor américain Timothy Geithner à Washington, le 19 septembre. (Photo : Nicholas Kamm)

[22/09/2011 13:40:41] WASHINGTON (AFP) Le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner a estimé jeudi à Washington que la lenteur de la croissance économique était un défi “plus grand” que celui de la dette et que les Etats du monde entier devaient donner la priorité au soutien à la croissance.

“La croissance est plus faible” à l’échelle de la planète “et les gouvernements devraient reconnaître que la croissance est le défi le plus grand qui se pose à nous dans le monde entier”, a déclaré M. Geithner, pour qui les Etats “devraient adapter leur politique budgétaire” en conséquence.

“Actuellement, la croissance économique des Etats-Unis est d’environ 2%” en rythme annualisé, a indiqué le ministre, lors d’un entretien public. C’est “trop faible pour nous”, a ajouté M. Geithner, faisant allusion au fait que le pays a besoin d’une croissance d’au moins 2,5 à 2,8% pour espérer voir le chômage baisser.

“Il faut une croissance plus forte”, a-t-il ajouté, vantant le projet de relance de l’économie et de l’emploi, présenté le 8 septembre par le président américain Barack Obama mais qui a peu de chance d’être approuvé par le Congrès.

M. Geithner a également dit sa crainte de voir les Etats européens en faire trop dans le rééquilibrage de leurs comptes publics, au détriment de la croissance.

Le ministre a tenu ces propos alors qu’il doit retrouver jeudi soir ses pairs du G20, le groupe des pays riches et émergents, pour un dîner de travail dans la capitale américaine.