à Tokyo le 22 septembre 2011 (Photo : Yoshikazu Tsuno) |
[22/09/2011 14:10:58] PARIS (AFP) 16H06 – Pas de “défaut incontrôlé” – Une nouvelle fois, un responsable de l’UE l’affirme: les Européens ne permettront pas un “défaut incontrôlé” de paiement de la Grèce, ni sa sortie de la zone euro. Autre message du commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn: le ralentissement de l’économie “n’est pas une excuse pour cesser de mettre de l’ordre” dans les finances publiques.
16H05 – Sao Paulo plonge de 3,4% – La bourse brésilienne suit les bourses internationales après l’avertissement de la Banque centrale américaine sur la santé de l’économie américaine. Sa devise affiche son cours le plus bas depuis septembre 2009.
16H03 – La chute de l’euro s’accélère – Il retombe sous 1,34 dollar. C’est son plus bas niveau depuis huit mois face au billet vert, et depuis dix ans face au yen. Le marché est extrêmement nerveux.
16H00 – Dégringolade – La chute est sévère sur les places européennes. Paris pert 4,57%, Francfort 3,77%, Londres 4,70%, Milan 3,70% et Madrid 4,40%.
15H55 – La croissance, “plus grand” défi – A Washington, le secrétaire au Trésor Timothy Geithner insiste sur l’importance pour les Etats-Unis et les autres pays de renouer avec une forte croissance. C’est un défi “plus grand” que celui de la dette. “Il faut une croissance plus forte”, a-t-il martelé.
15H40 – Forte baisse à Wall Street – La Bourse de New York est minée par le discours sombre de la banque centrale américaine (Fed). A l’ouverture, le Dow Jones perd 1,45% et le Nasdaq 2,85%.
EN DIRECT – C’est une nouvelle journée de crise pour les bourses dans le monde. En Europe, Paris et Londres lâchent plus de 5%. Les marchés sont déçus du pessimisme de la banque centrale des Etats-Unis et de l’incapacité des gouvernements à mettre en oeuvre une politique de relance. Les risques d’un défaut de la Grèce planent toujours.