Le ralentissement pas une excuse pour ne pas réduire les déficits, pour Rehn

photo_1316702038010-1-1.jpg
éen aux Affaires économiques, Olli Rehn, le 15 septembre 2011 à Bruxelles (Photo : John Thys)

[22/09/2011 14:36:18] WASHINGTON (AFP) Le ralentissement de l’économie “n’est pas une excuse pour cesser de mettre de l’ordre dans nos finances publiques”, a déclaré jeudi à Washington le commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn.

Il a aussi assuré que les Européens ne permettraient pas un “défaut incontrôlé” de paiement de la Grèce, ni sa sortie de la zone euro car cela “provoquerait des dégâts économiques et sociaux énormes” dans “toute l’Union européenne”, avec des “répercussions graves pour l’économie mondiale”.

“L’Union européenne n’abandonnera pas la Grèce”, a-t-il insisté lors d’un discours au Peterson Institute, un centre de recherche de la capitale américaine.

Evoquant les divergences entre Américains et Européens sur la gestion de la crise actuelle, alors que les Etats-Unis appellent à de nouvelles mesures de relance de la croissance, il a affirmé: “La position de l’UE est claire. Le ralentissement n’est pas une excuse pour cesser de mettre de l’ordre dans nos finances publiques”.

Selon lui, “c’est nécessaire pour rétablir la confiance”.

Répondant aux “éminents économistes” qui “demandent une relance agressive” de l’économie, il a estimé que “dans certains pays, il n’y a simplement plus de marges de manoeuvre” pour cela.