Lagarde donne raison aux USA sur la relance et à l’Europe sur la rigueur

photo_1316703989584-1-1.jpg
énérale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, le 22 septembre 2011 à Washington. (Photo : Saul Loeb)

[22/09/2011 15:08:12] WASHINGTON (AFP) La directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a donné jeudi à la fois raison aux Etats-Unis s’ils veulent relancer leur croissance “à court terme”, et à l’Europe si elle se donne pour priorité de rééquilibrer ses finances publiques.

“Certains pays peuvent aider la croissance à court terme”, a déclaré Mme Lagarde lors d’une conférence de presse à l’ouverture des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.

“Il est clair que les Etats-Unis me viennent à l’esprit immédiatement”, a-t-elle précisé.

“Mais c’est une question d’équilibre”, a-t-elle ajouté. “Il faut qu’il y ait une trajectoire parallèle entre ce qui peut aider la croissance à court terme en ralentissant le rythme du rééquilibrage [des finances publiques] et la façon dont sont solidement et résolument ancrées les mesures qui permettront une réduction du déficit à court terme”.

Mme Lagarde soutient le projet présenté le 8 septembre par le président américain Barack Obama pour aider la création d’emplois, dont le coût a été chiffré par la Maison Blanche à 447 milliards de dollars.

Mais elle a rappelé mercredi qu’elle soutenait aussi les pays faisant des efforts pour baisser leur déficit budgétaire.

“Les pays avancés ont besoin de rééquilibrer leurs finances publiques”, a-t-elle dit.

“C’est une question d’établir le bon calendrier, une question de confiance. […]. Des mesures à moyen terme, long terme, solides, bien ancrées qui chercheront effectivement à restaurer des finances publiques saines en réduisant les déficits, en stabilisant la dette et en la réduisant progressivement, doivent figurer en tête de toutes les priorités dans ces économies”, a estimé Mme Lagarde.