Au bout de quelques mois de retard, l’assemblée générale ordinaire de la compagnie aérienne TUNISAIR s’est finalement tenue vendredi 23 septembre 2011 à Tunis. Comme l’on pouvait s’y attendre, la rencontre entre les actionnaires et les membres du conseil d’administration de ladite compagnie s’est déroulée dans une atmosphère extrêmement tendue.
En prenant la parole après la présentation des résultats enregistrés au terme de l’année précédente ainsi que la lecture des rapports des commissaires aux comptes de TUNISAIR, un actionnaire s’est interrogé sur la composition actuelle du conseil d’administration qui n’a pas été changée et les mêmes membres, à l’exception du PDG, maintiennent encore leurs sièges. «Au nom des actionnaires de TUNISAIR, je revendique la démission immédiate de tout les membres du conseil d’administration qui ont contribué incontestablement à la détérioration de la situation financière de TUNISAIR», a demandé l’actionnaire qui ajoutera que «les membres du conseil ainsi que les commissaires aux comptes ne méritent plus d’être au sein de la compagnie».
Inédite, la réaction d’Abdellatif Chaâbane, pourtant membre du conseil d’administration représentant le ministère des Finances, a surpris l’assistance lors de son intervention par des propos durs, obligeant le Pdg de Tunisair à apaiser les esprits.
Il le fallait sans doute pour calmer les esprits. Car, Raja Ismail, commissaire aux comptes de la compagnie, a menacé de porter plainte pour diffamation contre l’actionnaire qui l’a accusé d’être nommée par Leila Trabelsi sans passer par la procédure de l’appel d’offres.
Pour finir, il serait réducteur de résumer cette assemblée générale à ces divergences de points de vue qui ne sont, certes, pas mineures entre le conseil d’administration et les actionnaires, mais n’ont pas constitué l’essentiel des débats. D’ailleurs, le nouveau PDG de TUNISAIR, Mohamed Thamri, a saisi cette occasion pour présenter sa vision de la compagnie, et a répondu à toutes les questions des actionnaires.