Zone euro : Berlin prêt à accélérer la naissance du fonds d’aide permanent

photo_1316894370935-1-1.jpg
éunion du FMI le 24 septembre 2011 à Washington (Photo : Stephen Jaffe)

[24/09/2011 20:00:11] WASHINGTON (AFP) L’Allemagne est disposée à accélérer la naissance du fonds de secours financier permanent de la zone euro, censé entrer en vigueur à la mi-2013, a déclaré samedi à Washington le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble.

“Le plus tôt sera le mieux”, a-t-il affirmé devant des journalistes, tout en soulignant qu’il faudrait vérifier si cela est possible d’un point de vue juridique.

Les dirigeants européens ont décidé à l’automne 2010 de créer ce Mécanisme européen de stabilité (MES), destiné à remplacer à partir de mi-2013 le Fonds européen de stabilité financière (FESF), créé au printemps de la même année pour trois ans, dans le sillage de la crise grecque.

Ce fonds permanent prévoit de mettre à contribution les créanciers privés des Etats en cas de soutien financier aux pays dont ils détiennent de la dette, via d’éventuelles restructurations.

“Si le MES devait être mis sur pied plus vite, alors nous ne serions pas contre”, a ajouté le ministre allemand, estimant qu’un mécanisme permanent est plus à même de rétablir la confiance qu’une solution temporaire comme le FESF.

“Nous voulons une solution permanente dès que possible”, a-t-il martelé, “peut-être que nous y serons un peu plus tôt” qu’en juillet 2013, date prévue de l’entrée en vigueur du mécanisme.

Interrogée sur cette possibilité, la ministre espagnole de l’Economie Elena Salgado a également fait part de son ouverture. “S’il y a un accord général, l’Espagne est d’accord”, a-t-elle dit à la presse.

Wolfgang Schäuble a aussi dit vouloir procéder “par étapes” vers “une solution durable et convaincante pour la Grèce”, qui a manifesté sa volonté de demeurer dans la zone euro. “Si les mesures nécessaires sont prises” par Athènes, “nous ferons tout le nécessaire pour que ce soit le cas”, a-t-il ajouté.

Il a appelé les autres Etats membres de la zone euro a adopter rapidement l’accord du 21 juillet, qui prévoit un nouveau plan d’aide à la Grèce et un renforcement du FESF.

De la même manière, Elena Salgado a estimé qu’il fallait attendre l’adoption de cet accord par les 17 pays membres, prévue d’ici la mi-octobre.

“Le 14 octobre nous aurons un outil de stabilisation des marchés. il ne faut pas minimiser l’importance de cette mesure”, a-t-elle insisté.