Les 300 mille hectares de terres exploitées par les occupants sans titres de propriétés feront l’objet d’un décret de régularisation en cours de signature. Lors de son intervention pendant la séance de clôture de la session consacrée à l’agriculture et au développement rural, des “Journées de développement de Sfax“ (23-24 septembre 2011), Abdelkader Jalleli, ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, a précisé que des comités locaux régionaux et un comité national seront chargés d’examiner la régularisation de la situation de ces terres.
Ces 300 mille hectares, connus sous le nom de “terres domaniales“ ou “terres de SIALINE“ ne peuvent être intégrés dans le circuit économique du pays qu’après la régularisation de leur situation. La majorité de ces terres se trouve, selon le ministre, dans la région de Sfax.
Rappelons que ces terres sont exploitées par leurs occupants depuis plusieurs décennies sans avoir les titres de propriété puisqu’elles étaient des terres legs, ce qui ne permettait pas aux occupants de bénéficier de crédits pour développer leurs activités agricoles.