Profitant de sa présence aux travaux des Journées de développement de Sfax,le ministre de Transport, Salem Miladi, a remis à Mohamed Frikha le permis d’exploitation de la nouvelle compagnie aérienne Syphax Airlines; une remise très applaudie par les présents à la séance consacrée aux transports.
Cette nouvelle compagnie aérienne, qui a choisi l’aéroport de Sfax Thyna comme base de travail, assurera 2 vols quotidiens, l’un vers Paris l’autre Tripoli. D’autres vols bihebdomadaires desserviront des destinations européennes, maghrébines et asiatiques.
La flotte de la nouvelle compagnie comprendra, dans un premier temps, deux Airbus A320, alors que le recrutement des équipes de pilotage et de techniciens a déjà commencé. Les premiers vols sont prévus pour le mois de mai prochain.
Par ailleurs, pendant la séance consacrée aux industries et la technologie, le silence du ministre de l’Industrie et de la Technologie, Abdelaziz RASSAA, concernant le maintien de la date de fermeture de l’usine SIAPE à Sfax, pourtant décriée depuis fort longtemps pour sa pollution, a largement étonné l’assistance.