L’italien ENI redémarre sa production de pétrole en Libye

photo_1317033172421-1-1.jpg
étrole à Zawiya le 23 septembre 2011 (Photo : Leon Neal)

[26/09/2011 10:33:32] MILAN (Italie) (AFP) Le géant pétrolier italien ENI a annoncé lundi avoir redémarré sa production de pétrole en Libye, en relançant les puits du gisement d’Abu-Attifel, situé à 300 kilomètres au sud de Benghazi.

“ENI redémarre la production en Libye sur le gisement Abu-Attifel”, a indiqué dans un communiqué le groupe, qui est le premier producteur étranger d’hydrocarbures en Libye, pays dont l’Italie est l’ancienne puissance coloniale

En collaboration avec la compagnie nationale libyenne NOC, ENI a relancé quinze puits sur ce gisement, dont la production s’élève pour le moment à 31.900 barils par jour.

“Au cours des prochains jours, d’autres puits de production seront réactivés avec pour objectif d’atteindre les volumes minimums nécessaires pour redémarrer l’oléoduc qui transportera le pétrole du gisement au terminal de Zuetina”, a ajouté le groupe.

ENI, qui rappelle qu’il “est présent en Libye depuis 1959 et est le premier opérateur international”, a signé fin août un accord avec les nouvelles autorités libyennes afin de reprendre ses activités dans le pays.

A l’exception d’un gisement gazier dont la production était destinée aux centrales électriques locales, toutes les activités d’ENI avaient été suspendues en Libye en raison du conflit et sa production nette avait chuté à environ 50.000 barils par jour contre une production estimée en temps normal de 280.000 barils par jour.