Les travaux des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (du 23 au 25 septembre 2011), auxquelles a pris part Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la BCT, se sont focalisés sur le plan d’action à mettre en place pour faire face aux risques liés aux problèmes des dettes souveraines des pays développés, la fragilité du système financier, le fléchissement de la croissance économique et le chômage élevé.
En marge de ces Assemblées, le gouverneur de la Banque centrale a eu des entretiens avec des chefs des principaux départements techniques du FMI et de la Banque mondiale. Ces entretiens ont porté sur la situation économique et politique en Tunisie ainsi que sur les programmes d’Assistance technique et de formation que la Banque ^centrale envisage de mettre en œuvre en perspective des réformes à entreprendre dans les domaines de la supervision bancaire et de la gestion des réserves de changes.
En outre, le gouverneur de la BCT s’est réuni avec des présidents de banques internationales et de gouverneurs de Banques Centrales. Ces entretiens ont porté sur les actions à mener pour une meilleure coopération et d’échanges d’expertises dans les domaines qui touchent aux métiers de la Banque.
L’évolution de la situation économique et politique des pays en transition, notamment la Tunisie, a fait l’objet de séminaires et de panels, auxquels à pris part le gouverneur de la Banque centrale avec des intervenants européens et arabes de haut niveau. Ces manifestations adressées aux investisseurs, banquiers et analystes des marchés financiers ont été organisées par des institutions spécialisées et des centres de recherche de renommée internationale.
(Source : BCT – Titre de la Rédaction)