à Everett à la compagnie japonaise ANA (Photo : Stephen Brashear) |
[26/09/2011 16:55:37] EVERETT (Etats-Unis) (AFP) Le constructeur aéronautique américain Boeing a remis lundi à la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA) la clé du nouveau long-courrier 787 “Dreamliner”, avec plus de trois ans de retard sur le calendrier initial.
“S’il vous plaît prenez en grand soin, nous en sommes si fiers”, a dit le directeur général de l’aviation commerciale de Boeing, Jim Albaugh, en remettant une grande clé métallique à l’allure d’une clé de château au directeur général d’ANA Shinichiro Ito.
M. Albaugh a également rendu hommage au “partenariat fondé sur la confiance et la responsabilité” entre les deux groupes, “renforcé par toutes les difficultés que nous avons eues”.
ANA avait été la première à passer commande du 787 en avril 2004. Elle espérait recevoir son premier appareil en 2008, à temps pour transporter les spectateurs nippons aux Jeux olympiques de Pékin, mais les premières livraisons ont dû être différées plusieurs fois en raison de problèmes de production.
Lors d’une cérémonie sous une pluie battante à Everett (Etat de Washington, Nord-Ouest des Etats-Unis), sur le plus grand site industriel du constructeur, l’appareil peint aux couleurs blanc et bleu marine d’ANA est sorti d’un hangar, escorté par plusieurs centaines d’employés ayant participé à son développement.
Il doit s’envoler vers le Japon mardi, avec M. Ito à son bord.
Le Boeing 787 représente un pari industriel pour Boeing: le constructeur assure que l’appareil consomme 20% de carburant de moins que les avions de sa catégorie grâce à l’utilisation massive de matériaux composites représentant plus de la moitié du poids de l’appareil, une première pour un grand constructeur.