L’UE donne son accord à la fusion entre Volkswagen et MAN

photo_1317063522056-1-1.jpg
à Hanovre (Photo : Jochen Luebke)

[26/09/2011 19:00:40] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a approuvé lundi le projet d’acquisition du constructeur allemand de poids lourds MAN par son compatriote Volkswagen, expliquant que cette transaction “n’entamerait pas de manière significative” la concurrence, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

En effet, explique la Commission, “l’entité issue de la concentration continuerait à être confrontée à la concurrence de plusieurs producteurs bien établis”.

Bien que la nouvelle entité devienne le premier fournisseur en Europe en ce qui concerne les camions lourds, et le deuxième pour les bus, “l’enquête de la Commission a démontré que les marchés européens de camions lourds et bus resteraient compétitifs après la concentration”, note le communiqué.

La Commission note la “forte concurrence” émanant notamment de “Daimler, Volvo, Iveco et DAF pour les camions lourds et Daimler, Volvo, Iveco, Solaris et VDL pour les bus”.

La concurrence est également bien établie concernant les moteurs diesel, que les deux parties produisent aussi, souligne le communiqué.

Volkswagen détient d’ores et déjà la majorité du capital de MAN, qu’il veut marier avec sa filiale suédoise Scania pour former un géant mondial des camions.

Le constructeur s’était heurté au cours de sa prise de contrôle de MAN à la Commission européenne, qui avait en particulier jugé en juin que Volkswagen allait trop vite en besogne en voulant nommer trois de ses responsables au conseil de surveillance de MAN, avant même que Bruxelles ait donné son feu vert au rapprochement prévu avec Scania.

Volkswagen avait alors retiré ces nominations.

“Une coopération plus étroite entre MAN, Scania et Volkswagen permettrait de réaliser des synergies importantes dans les achats, le développement et la production”, avait expliqué Volkswagen fin août, lors de sa demande officielle de feu vert au rachat de MAN auprès de la Commission.