Lors d’une rencontre sur «l’emploi et le renforcement de l’investissement dans l’agriculture et l’environnement», lundi 26 courant dans le cadre du mois de “septembre pour l’emploi et le développement régional», le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Mokhtar Jallali, a indiqué que les résultats de recrutement de 978 agents -dont 314 ingénieurs- seront annoncés au cours de la semaine prochaine, rapporte la TAP.
Le ministre précisera, toujours selon la TAP, que ces recrutements sont soumis à des critères connus d’avance, tels que l’âge du demandeur d’emploi, sa situation familiale, l’ancienneté du diplôme, sa formation complémentaire et les stages professionnels qu’il a effectués. Et que l’opération d’évaluation des dossiers des demandeurs d’emploi sera réalisée selon un logiciel informatique spécifique et sans aucune intervention.
Par ailleurs, M. Jallali a affirmé que le ministère a entamé la régularisation de la situation des ouvriers qui travaillaient sans interruption avant l’année 2000 et dont le nombre s’élève à 6.316 agents, de celle des ouvriers sur chantiers après l’année 2000, au nombre de 500, ainsi que la situation des travailleurs exerçant dans le cadre de la sous-traitance.
Il s’agit également d’encourager l’initiative privée et les jeunes promoteurs qui disposent des critères requis pour la création de projets. Cette étape est importante en ce sens que l’installation à leur propre compte des jeunes investisseurs est la meilleure solution permettant de surmonter le problème du chômage, estime le ministre.
Il rappellera, en outre, que le financement des projets agricoles par les banques en 2010 n’a pas dépassé les 19% de la valeur des investissements et s’est même établi à moins de 2% dans certains quelques gouvernorats du pays….
– Tous les articles sur
Emploi