Selon le ministère de l’Industrie et de la Technologie, un projet de partenariat pour la fabrication d’un vaccin antirabique à usage humain en Tunisie est en cours de réalisation entre l’Institut Pasteur de Tunis et le groupe pharmaceutique français Biomérieux.
Une séance de travail s’est tenue récemment à Tunis en présence d’Alain Mérieux, président du groupe, et Abdelaziz Rassâa, ministre de l’Industrie et de la Technologie. Ce dernier a assuré que des possibilités de financement public existent pour le projet, à condition de finaliser son architecture complète.
Selon M. Mérieux, la Tunisie pourrait devenir un centre prometteur de fabrication de médicaments à la faveur d’un partenariat entre l’Institut Pasteur de Tunis et le group français. Il s’agit de développer des études sur ce vaccin pour l’industrialiser et le commercialiser ultérieurement notamment dans les pays méditerranéens et africains. Un chef de projet du côté tunisien sera désigné pour faciliter la promotion du vaccin.
De son côté, Tristan Roussel, PDG de Biomérieux et chef de projet du côté français, a indiqué que le projet comprend le développement technologique du vaccin avec un projet de commercialisation durant la période 2014-2015.