Un appel d’offres de l’ANCE exclut les SSII tunisiennes

Par : Tallel

L’Agence nationale de certification électronique (ANCE), un organisme public, vient de lancer un appel d’offres international pour l’acquisition d’une solution de sécurité informatique. Cependant, le cahier des charges exclut de fait les SSII et les éditeurs tunisiens, car il exige que la solution logicielle soit listée et référencée par l’organisme américain GARTENER Group. 

Or, aucune SSII, aucun éditeur tunisien de logiciel ne dispose d’une telle référence, à notre connaissance, d’autant plus que Gartner Group s’intéresse aux plus grands éditeurs mondiaux, à l’instar de Microsoft, Oracle, Symantec, Vmware, etc. 

Pourtant, deux start-ups tunisiennes disposeraient, selon nos informations, de solutions logicielles qui répondent aux exigences du cahier des charges de l’ANCE, à savoir Himilco (basée au Pôle Technologique d’Elghazela et dirigée par Raed KOUKI), et Alpha Engeneering, sise aux Berges du Lac et dirigée par Zied Ben Salem. 

Selon le cahier des charges de l’ANCE, ces 2 SSII ne sont pas éligibles. Est-ce normal à un moment où la Tunisie doit relancer l’investissement, l’emploi des ingénieurs et l’exportation?  

Technical specifications:

ance-techniques.jpg