Le ministère de la Santé publique annonce la suspension de la formation «assistant médical» à partir de l’année scolaire 2011-2012 dans tous les établissements publics et les établissements privés de formation professionnelle. Elle exclut les personnes inscrites qui sont déjà en cours de formation. Le nombre des diplômés de cette spécialité paramédicale dépasse chaque année les 3.000.
Cette suspension vise à donner aux anciens diplômés plus de chance sur le marché du travail; et elle se poursuivra jusqu’à leur intégration.
On rappelle qu’une séance de travail ministérielle, tenue le 5 mai 2011, avait décidé la suspension de l’octroi des autorisations de formation dans les spécialités paramédicales à partir de l’actuelle année scolaire.
Un décret d’application a été publié, le 27 juillet 2011, conjointement entre le ministère de la Santé publique et le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi, stipulant, pour les établissements privés de formation professionnelle dans le secteur paramédical (sauf pour la spécialité assistant médical), de présenter des demandes de formation dans les spécialités concernées.
Il est permis pour les établissements privés ayant une autorisation de formation dans la spécialité “assistant médical” seulement, de présenter une demande d’autorisation pour exercer la formation dans les autres spécialités du secteur.