Le ministère algérien des Transports vient de lancer (27 septembre 2011) un avis d’appel d’offres national et international pour la recherche d’un site portuaire pour la réalisation d’un nouveau port commercial dans sa région centre.
Selon l’agence APS, ledit port se situera entre Alger et Ténès avec l’objectif de désengorger le port d’Alger qui n’arrive plus à répondre à la forte activité commerciale, alors que certaines activités ont déjà été transférées vers d’autres ports. D’ailleurs, Amar Tou, ministre des Transports, n’a pas manqué de souligner que la construction de ce nouveau port est dictée par “la forte activité commerciale que connaîtra Alger en matière d’importation et d’exportation”.
La même source précise que les bureaux d’études agréés, à titre individuel ou constitués en groupement, ayant réalisé au moins une étude similaire (étude d’un nouveau port ou d’extension de port) durant les dix dernières années, sont éligibles à cet appel d’offres. Mais ils doivent également avoir à leur actif un chiffre d’affaires annuel moyen sur les trois dernières années dans les études maritimes et portuaires de 200 millions de dinars algériens ou équivalents en devises, a précisé la même source.