ébat des primaires socialistes rediffusé au siège du PS à Paris, le 28 septembre 2011 (Photo : Jean-Philippe Ksiazek) |
[28/09/2011 19:46:48] PARIS (AFP) L’UMP a tenté d’apporter sa contribution au débat des primaires PS en organisant mercredi soir sur Internet la “iRiposte”, selon le mot du député de Haute-Savoie Lionel Tardy: des commentaires sur les interventions des candidats par des “tweets” et des communiqués aussi critiques qu’ironiques.
Sur Internet, M. Tardy, utilisateur assidu de Twitter, a ponctué le débat avec une cinquantaine de “tweets”: “c’est la iRiposte de l’UMP”, s’est-il exclamé.
François Hollande veut une “présidence normale” pour rétablir la morale en politique? “Si on a une présidence normale, plus de problèmes de corruption des élus pour François Hollande ! Un vrai bisounours !” a raillé le député UMP.
Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat en charge du logement, a participé plus classiquement en faisant parvenir à l’AFP, au milieu du débat, un communiqué de réaction intitulé : “Le débat socialiste, c’est Masterchef mais avec des vieilles recettes et des produits périmés”.
Commentaire ironique sur Arnaud Montebourg: il “a résumé le programme de ses concurrents par une formule très dure mais lucide: les socialistes proposent d’arroser le sable avec de l’eau”, estime-t-il.
“Première salve de propositions démago entre Martine Aubry, Ségolène Royal et Arnaud Montebourg” a été le premier jet de ce “live-twitter”. Certains se faisaient un plaisir de reproduire les critiques des uns sur les autres –telle la phrase du candidat PRG Jean-Michel Baylet: “Ne faisons pas croire aux Français que nous allons revenir dans les années 60”–, et ont fait leur sel de la passe d’armes entre Martine Aubry et Arnaud Montebourg sur l’affaire Guérini.
Autre filon, reprendre l’antienne de l’UMP sur la gauche “archaïque”: “nationalisation des banques, blocage des prix, interdiction de licencier… Bienvenue en URSS”.
Conclusion prévisible de Geoffrey Carvalhinho, délégué des jeunes UMP d’Aubervilliers et Pantin (Seine-Saint-Denis) ? “Le rassemblement des Français, c’est Nicolas Sarkozy qui le fera le 6 mai 2012”.