Softbank annonce le lancement en 2012 de ses services de “4e génération”

photo_1317282344661-1-1.jpg
érence de presse à Seoul le 20 juin 2011 (Photo : Park Ji-Hwan)

[29/09/2011 07:47:04] TOKYO (AFP) Le troisième opérateur de télécommunications mobiles japonais a annoncé jeudi qu’il allait lancer en 2012 des services et terminaux mobiles employant une technologie qu’il qualifie de “4e génération”, permettant un débit de données nettement supérieur aux possibilités actuelles.

“Ce qui va compter le plus à l’avenir, c’est la rapidité du réseau, la rapidité de transfert de données, afin de pouvoir utiliser réellement les services de stockage d’informations en nuage (cloud computing)”, a insisté le patron et fondateur de Softbank, Masayoshi Son, lors d’une conférence de presse.

Dans un premier temps, dès le 1er novembre, le groupe proposera en test un service limité, la réelle ouverture commerciale étant prévue pour 2012, avec la couverture dans l’année de la population urbaine.

Le groupe prévoit d’employer une technologie appelée AXGP (Advanced-XGP) “100% compatible” avec le standard TD-LTE (Time-Division Long-Term Evolution) soutenu par l’opérateur chinois China Mobile et qui, selon M. Son, autorise en théorie un débit de réception de 110 mégabits par seconde (mbit/s).

Initialement, la technologie XGP a été développée par la société Willcom, un petit opérateur japonais quasiment tombé en faillite mais au secours duquel a volé Softbank qui de ce fait bénéficie de ses atouts techniques.

“De nombreux opérateurs étudient actuellement les normes de 4e génération mais nous pensons qu’avec nos partenaires chinois China Mobile et indien Bharti, nous prenons une direction importante”, s’est félicité M. Son.

Et le même de rappeler que Chinois, Indiens et Japonais regroupés représentent presque la moitié de la population mondiale.

Des dirigeants de China Mobile ont en outre laissé entendre que le groupe américain Apple préparait un iPhone compatible avec ce standard TD-LTE, afin notamment de capter une partie des quelque 630 millions d’abonnés de l’opérateur chinois.

Le cas échéant, Softbank pourra également proposer cette future version d’iPhone pour réseau 4G et garder ainsi une longueur d’avance sur la concurrence, même si son rival local, KDDI, s’apprêterait à lancer également un nouvel iPhone qui devrait être présenté par Apple dans les prochains jours.

Interrogé sur ce dernier point, M. Son a sèchement répondu: “je ne ferai aucun commentaire sur les affaires des autres”.

KDDI n’a de son côté pour l’heure pas officiellement annoncé l’entrée de l’iPhone dans sa gamme.