La Bourse de Paris en baisse, les investisseurs ajustent leurs portefeuilles

photo_1317369941019-1-1.jpg
La Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[30/09/2011 08:06:38] PARIS (AFP) La Bourse de Paris évoluait en nette baisse (-1,03%) vendredi, mais dans un marché calme, les investisseurs procédant à d’ultimes ajustements de leurs portefeuilles au dernier jour du trimestre.

A 09H22 (07H22 GMT), l’indice CAC 40 perdait 30,76 points à 2.999,89 points, dans un volume d’échanges de 280,32 millions d’euros. La veille, il avait gagné 1,07%, enregistrant sa troisième séance de hausse cette semaine.

“Le marché est calme”, a résumé à l’AFP Yves Marçais, gérant actions chez Global Equities. Pour ce dernier jour du trimestre, les investisseurs ajustaient leurs portefeuilles, selon l’opérateur.

“On va avoir des mouvements erratiques, des sorties, des entrées, c’est mécanique comme à chaque fin de trimestre”, a prédit M. Marçais.

En fin de trimestre ou d’exercice, les investisseurs procèdent à un ajustement de leurs bilans. Cet exercice, dit de “windows dressing”, consiste par exemple à vendre des titres qui ont une performance médiocre.

Jeudi à Wall Street, les investisseurs n’avaient pas pu se déterminer. L’indice vedette, le Dow Jones, avait gagné 1,30%, tandis que le Nasdaq, à composition plus technologique, avait perdu 0,43%.

En Europe, la plupart des places financières avaient, elles, salué de bons indicateurs aux Etats-Unis et le vote allemand sur l’élargissement des pouvoirs du fonds de secours européen (FESF), censé aider les pays fragiles de l’Union monétaire.

Les inscriptions au chômage ont chuté de manière inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, à leur plus bas niveau depuis début avril. Toujours aux Etats-Unis, la croissance au deuxième trimestre a été révisée à la hausse, à +1,3% en rythme annualisé, soit 0,3 point de plus que précédemment estimé.

Mais certains analystes tempèrent.

“C’est le PIB (produit intérieur brut) du troisième trimestre qui compte car c’est durant cette période que la crise a été la plus profonde”, fait remarquer Yves Marçais. “La tendance reste fragile”, estime-t-il.

C’est dans ce contexte, que les dirigeants politiques de la zone euro, sous pression des marchés, continuent de s’activer pour trouver une meilleure solution à la crise de la dette qui ébranle l’Union monétaire.

Le président français Nicolas Sarkozy rencontrera dans l’après-midi le Premier ministre grec Georges Papandréou pour “faire le point avec lui de la situation que connaît actuellement la Grèce”.

Au bord du défaut, la Grèce a vu jeudi ses trois principaux créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) revenir dans le pays pour inspecter ses comptes.

En jeu, le versement d’une tranche de 8 milliards d’euros d’un premier prêt consenti à Athènes en mai, nécessaire pour éviter une cessation de paiement.

Par ailleurs, la publication des chiffres de l’inflation en zone euro devrait permettre “d’avoir une meilleure visibilité des marges de manoeuvre de la BCE, dont la réunion de politique monétaire aura lieu jeudi prochain”, ajoutent les analystes de CM CIC dans leur note.

Du côté des valeurs, les titres du secteur bancaire, au coeur de la tempête boursière depuis l’été, évoluaient de manière contrastée.

Si BNP Paribas (+0,88% à 31,46 euros) et Crédit AGricole (+1,44% à 5,47 euros) étaient dans le vert, le titre Société générale était, lui, dans le rouge (-1,33% à 20,75 euros).

L’action du groupe Vivendi reculait de 0,78% à 15,26 euros, alors que sa filiale SFR va lancer le 11 octobre une offre mobile à prix “très agressifs”, vendue seulement sur internet, après ses concurrents Orange et Bouygues.

L’action du promoteur immobilier Kaufman & Broad s’envolait de 9,38% à 14,0 euros, après qu’il eut annoncé avoir multiplié par plus de sept à 14,1 millions d’euros son bénéfice net au troisième trimestre. Il a aussi révisé en hausse son objectif de résultat net pour l’ensemble de l’exercice.

Le titre Soitec aussi montait fortement de 3,19% à 4,17 euros. Le fabricant français de composants électroniques a confirmé sa prévision de croissance, en dépit du pessimisme affiché par son principal client, l’américain Avanced Micro Devices (AMD).

Le sites de rencontres sur internet Meetic était stable à 13,96 euros. Il a annoncé que son fondateur Marc Simoncini allait être remplacé à la présidence du conseil d’administration par un représentant du nouvel actionnaire majoritaire américain, Gregory R. Blatt.

En revanche, les titres du secteur du luxe LVMH (-3,42% à 99,67 euros) et Hermès (-1,57% à 229,05 euros) reculaient nettement, après la publication d’un mauvais indicateur sur les débouchés du luxe en Chine.

Euronext (CAC 40)