Site internet fichant des policiers : plusieurs dépôts de plaintes

photo_1317372664759-1-1.jpg
Des policiers dans une rue de Paris (Photo : Loic Venance)

[30/09/2011 08:51:46] PARIS (AFP) Alliance (deuxième syndicat de gardiens de la paix) a annoncé vendredi que “des dizaines de policiers fichés” sur le site internet Copwatch, diffusant des photos de fonctionnaires assorties de “commentaires injurieux”, avaient déposé plainte.

“Parallèlement à l’action engagée par l’Etat contre le site Copwatch, des dizaines de policiers fichés” sur celui-ci “ont d’ores et déjà déposé plainte”, déclare le syndicat de police dans un communiqué.

Alliance ajoute “soutenir leur action” et demande au ministère de l’Intérieur de “mettre tout en oeuvre pour qu’ils disposent d’une aide juridique qu’ils sont en droit d’attendre de leur employeur dans une telle situation”.

Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a annoncé mercredi avoir décidé de déposer deux plaintes en diffamation contre ce site internet qui diffuse des photos de policiers assorties de commentaires qualifiés d'”injurieux” par le syndicat.

Le site Copwatch, qui se veut l’oeuvre d’un “collectif de citoyens souhaitant lutter par la transparence et l’information contre les violences policières”, publie des photos de policiers à qui il attribue des propos et auxquels il donne des appréciations.

“Ces commentaires portent gravement atteinte à l’honneur et à la réputation de fonctionnaires de police et de militaires de la gendarmerie”, a estimé le ministère après qu’Alliance eut annoncé, le même jour, avoir saisi l’Intérieur à ce sujet.