Air France : le CA se réunit pour désigner le nouveau directeur

photo_1317627486750-1-1.jpg
Air France (Photo : Loic Venance)

[03/10/2011 07:39:32] PARIS (AFP) Le Conseil d’administration d’Air France-KLM va se réunir “ce soir” pour désigner un nouveau directeur général pour la compagnie aérienne française, a indiqué lundi le ministre des Transports Thierry Mariani, sans confirmer qu’il s’agirait d’Alexandre de Juniac.

Interrogée sur Canal+ sur l’éventuelle nomination de M. de Juniac, ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, à la place de Pierre-Henry Gourgeon, le ministre a répondu : “Je ne confirme rien”.

Le ministre ne s’est pas non plus prononcé sur un éventuel soutien des trois administrateurs de l’Etat, qui détient 16% du capital de la holding franco-néerlandaise, à une candidature de M. de Juniac. “Les administrateurs de l’Etat sont trois”, a relevé le ministre, en sous-entendant qu’ils ne pouvaient à eux seul emporter la décision.

photo_1317627349401-1-1.jpg
ût 2011 à Sydney (Photo : Krystle Wright)

Le quotidien économique La Tribune affirme lundi qu’après des semaines d’atermoiements, un “consensus” se serait dégagé sur le choix de M. de Juniac pour remplacer M. Gourgeon “à partir du 1er janvier 2012”. Interrogé par l’AFP, un porte-parole d’Air France n’a pas souhaité faire de commentaires.

Cette annonce ne serait toutefois pas une surprise, car le nom de M. de Juniac, ancien directeur général adjoint du groupe de défense Thales, est le plus régulièrement cité même si d’autres noms circulent.

Bruno Matheu, actuellement directeur général délégué commercial d’Air France-KLM, est appelé à seconder Alexandre de Juniac, selon La Tribune.

L’idée, en effet, est que M. de Juniac succède à Pierre-Henri Gourgeon à la tête du holding Air France-KLM au plus tard en avril 2014 et que dans le même temps M. Matheu remplace Alexandre de Juniac à la direction d’Air France, la filiale opérationnelle française.

“Plus qu’un directeur général d’Air France, le profil recherché était quelqu’un pouvant diriger, dans un second temps, le holding, lequel devrait intégrer à terme Alitalia”, selon La Tribune.