Russie : mise en service du gazoduc Nord Stream le 8 novembre selon Gazprom

photo_1317630912631-1-1.jpg
à Nesvizh en Biélorussie (Photo : Viktor Drachev)

[03/10/2011 08:37:57] MOSCOU (AFP) La Russie va mettre en service le gazoduc Nord Stream, qui doit approvisionner directement l’Europe occidentale en passant par la mer Baltique, le 8 novembre, a indiqué lundi le dirigeant du géant gazier russe Gazprom.

“Aujourd’hui, (…) je peux vous dire exactement quand le gazoduc sera mis en service. Ce sera le 8 novembre”, a déclaré Alexeï Miller lors d’une rencontre avec le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, selon le site internet du gouvernement.

“La construction de la première conduite est terminée, on est en train de mener les travaux de lancement et de mettre sous pression le gazoduc”, a-t-il précisé.

M. Poutine avait inauguré le gazoduc le 6 septembre, en lançant depuis la station de compression de Portovaïa, près de Vyborg, sur les bords de la mer Baltique, l’injection de gaz technique dans la conduite, une étape clé avant l’ouverture des vannes du gaz naturel destiné aux consommateurs.

Nord Stream, d’une longueur de 1.224 km, doit à terme permettre de transporter 55 milliards de mètres cubes de gaz par an de Vyborg jusqu’à la ville allemande de Greifswald en traversant les eaux territoriales de la Russie, de la Finlande, de la Suède, du Danemark et de l’Allemagne.

La première conduite, achevée en mai, est d’une capacité de 27,5 milliards de mètres cubes. Une deuxième conduite est en cours de construction et doit être entièrement posée d’ici à fin 2012, doublant la capacité de la liaison.

Le gazoduc doit permettre de contourner les pays voisins de la Russie par lesquels transite l’essentiel du gaz russe destiné à l’Europe, un enjeu de taille pour Moscou, qui est de nouveau aux prises avec l’Ukraine sur les tarifs du gaz.

Des conflits sur le prix du gaz russe payé par les Ukrainiens ont, par le passé, entraîné le blocage des approvisionnements européens.

Un quart des importations européennes de gaz provient de Russie, et 80% de ces dernières transitent par l’Ukraine.